Montgolfière : le principe
Si une montgolfière ne se dirige pas réellement grâce à des commandes physiques, il est tout de même possible pour un pilote de jouer sur l’altitude de l’engin grâce au brûleur. C’est en chauffant l’air présent dans l’enveloppe qu’une montgolfière va pouvoir gagner en altitude, et ainsi s’élever plus ou moins dans le ciel.
! Une montgolfière peut monter grâce à l’air chaud !
Dans un air chaud, les molécules sont plus agitées que dans un air froid. Elles prennent donc plus de place, à cause de leur agitation. Plus distantes, elles sont donc moins denses. Elles montent alors vers le haut de l’enveloppe. Une fois au sommet, elles exercent une poussée verticale : la montgolfière monte.
De la même manière, il est possible de faire redescendre le ballon si la température adéquate est apportée par le pilote ou s'il fait échapper de l'air chaud par le haut du ballon avec un système astucieux nommé la soupape .
C’est la différence de température entre l’air interne et externe à l’enveloppe qui permet à la montgolfière de continuer à voler. C’est pourquoi l’aéronaute chauffe donc régulièrement.
Voler uniquement le matin et le soir !
En effet, voler en montgolfière exige une atmosphère calme, sans thermique ni vent. Les deux seuls moments de la journée où cela est possible : à l’aurore lorsque le soleil n’a pas encore réchauffé la terre ou une heure avant qu’il se couche.
Dans quelle direction ?
Plus légère que l'air, la montgolfière ne se dirige pas et s'élève lorsque l'on réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe. Une montgolfière ne se dirige pas et vole toujours au grès du vent, c'est-à-dire dans la direction et à la vitesse du vent
Déroulement d'un Vol
Le rendez-vous
Depuis le lieu de rendez-vous fixé où vous laisserez votre véhicule, vous serez accueillis par le pilote et son équipe au sol. Ils vous conduiront sur le site de décollage généralement peu éloigné avec leur 4×4 et le ballon !
La préparation du ballon
La préparation du ballon ne prend guère que 15 ou 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez y participer.
Le vol
Le moment magique que vous attendez ! Sur le plus beau balcon du ciel avec une vision à 360°, vous admirerez la campagne et les forêts, les rivières et les châteaux, c’est un sentiment de plénitude. Le vol dure entre 45 minutes et 1h15, en fonction de la météo et des lieux propices à l’atterrissage.
La tradition à l’atterrissage
Vous voilà posés en plein cœur de la nature, près d’un bois, au milieu d’un champs moissonné, sur un large chemin agricole.
Le ballon, tout étalé doit rejoindre son sac. Mais comment est-il possible qu’il rentre là-dedans ? avec un peu d’effort collectif tout est possible !
Vous avez droit à une collation après ce voyage extraordinaire. C’est le temps du debriefing, des échanges entre passagers, pilote, équipiers.